Accident cérébro-vasculaire - Que devez-vous faire?

Si vous éprouvez une faiblesse faciale soudaine, une faiblesse dans le bras, des problèmes avec votre discours, ou la difficulté à comprendre ce que quelqu'un d'autre vous dit, il est possible que vous pourriez rencontrer un accident vasculaire cérébral, communément appelé un AVC. D'autres symptômes peuvent inclure vertiges ou confusion, difficulté à avaler, ou la perte de mouvement sur un côté du corps.

Selon le Stroke Association, «accident vasculaire cérébral survient environ 152 000 fois par an au Royaume-Uni». Même si les personnes âgées sont plus à risque, près d'un tiers des accidents vasculaires cérébraux se produisent pour les personnes de moins de 65 ans et, bien que rare, accident vasculaire cérébral peut même se produire chez les enfants et les bébés.

Un accident vasculaire cérébral est une condition médicale très grave et potentiellement mortelle qui nécessite un traitement urgent pour limiter les éventuels dommages. Si vous pensez que vous ou quelqu'un d'autre a un accident vasculaire cérébral, vous devez composer le 999 immédiatement et demander une ambulance. Parfois, les symptômes peuvent disparaître avant l'arrivée de l'ambulance, mais vous devez toujours aller à l'hôpital pour être évalué, car vous avez peut-être éprouvé une attaque ischémique transitoire, également appelée mini-AVC.

L'AVC ischémique et l'accident vasculaire cérébral hémorragique sont les deux principaux types d'accidents vasculaires cérébraux.

Un AVC ischémique est le type le plus commun d'AVC et est causée par un blocage dans une artère qui mène au cerveau. Les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques surviennent lorsqu'un vaisseau sanguin éclate et saigne dans le cerveau, endommageant les tissus cérébraux environnants. C'est le type le plus grave d'AVC.

Certaines conditions médicales peuvent augmenter votre risque d'avoir un AVC. Ces conditions médicales incluent l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, les battements cardiaques irréguliers et le diabète. Pour réduire le risque d'AVC, ces conditions doivent être régulièrement surveillées et traitées. De même, certains facteurs de style de vie jouent également un rôle dans l'augmentation du risque d'avoir un AVC. Ils comprennent le tabagisme, une mauvaise alimentation, l'obésité, ne pas faire assez d'exercice, et dépassant les limites recommandées de l'alcool.

Le traitement de l'accident cérébro-vasculaire dépend du type d'AVC que vous avez subi. Dans le cas d'un accident vasculaire cérébral ischémique, le médicament est habituellement administré pour se débarrasser de tout caillots de sang ou d'empêcher la formation de nouveaux caillots de sang. Des médicaments peuvent également être administrés pour abaisser l'hypertension et le cholestérol dans le sang. Les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques peuvent être traités avec des médicaments, mais dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire «pour traiter l'enflure du cerveau et réduire le risque de saignements supplémentaires».

À la suite d'un accident vasculaire cérébral, la réadaptation est souvent nécessaire pour améliorer la qualité de vie et l'indépendance. Cela pourrait inclure la physiothérapie, la thérapie de la parole, ou des consultations avec un diététicien qui peut donner des conseils nutritionnels pour vous assurer de manger une alimentation saine et équilibrée. Les ergothérapeutes, les infirmières spécialisées et les médecins pourraient aussi participer à votre rééducation.

Bien que le risque d'accident vasculaire cérébral ne peut pas être totalement éliminé, il existe des moyens de réduire le risque. Pour réduire vos chances d'un accident vasculaire cérébral, vous devriez manger une alimentation saine et équilibrée, vous assurer de prendre régulièrement de l'exercice, de réduire votre consommation de sel, et d'éviter de fumer et de boire trop d'alcool.

En 2009, Public Health England a lancé la campagne Act FAST, qui vise à sauver des vies en sensibilisant les gens aux signes et symptômes de l'accident vasculaire cérébral et à ce qu'il faut faire en cas de suspicion d'urgence médicale.

Agir rapidement

Cerebrovascular Accident - What you should do?

If you experience sudden facial weakness, weakness in the arm, problems with your speech, or difficulty understanding what someone else is saying to you, it is possible you could be experiencing a Cerebrovascular Accident, commonly known as a stroke. Other symptoms may include dizziness or confusion, difficulty swallowing, or the loss of movement to one side of the body.

According to the Stroke Association, "stroke occurs approximately 152,000 times a year in the UK". Even though older people are more at risk, nearly a third of strokes happen to those people under the age of 65 and, although rare, stroke can even occur in children and babies.

A stroke is a very serious, and potentially life threatening, medical condition which requires urgent treatment to limit any possible damage, and if you believe that either you or someone else is having a stroke, you should dial 999 immediately and request an ambulance. Sometimes the symptoms may disappear before the ambulance arrives, but you still need to go to hospital to be assessed, since you may have experienced a transient ischaemic attack, also known as a mini-stroke.

Ischemic stroke and hemorrhagic stroke are the two major types of Cerebrovascular Accident.

An ischemic stroke is the most common type of stroke and is caused by a blockage in an artery that leads to the brain. Hemorrhagic strokes occur when a blood vessel bursts and bleeds into the brain, damaging surrounding brain tissue. This is the most serious type of stroke.

Certain medical conditions may increase your risk of having a stroke. These medical conditions include high blood pressure, high cholesterol, irregular heartbeat, and diabetes. To reduce the risk of stroke, these conditions need to be regularly monitored and treated. Similarly, some lifestyle factors also play a part in increasing the risk of having a stroke. They include smoking, a poor diet, obesity, not taking enough exercise, and exceeding the recommended safe limits of alcohol.

Treatment for Cerebrovascular Accident depends on the type of stroke you experienced. In the case of ischemic stroke, medication is usually administered to get rid of any blood clots or to prevent any new blood clots from forming. Medication may also be given to lower high blood pressure and cholesterol in the blood. Hemorrhagic strokes may be treated with medication but, in some instances, surgery may be necessary "to treat brain swelling and reduce the risk of further bleeding".

Following a Cerebrovascular Accident, rehabilitation is often required to improve quality of life and independence. This could include physiotherapy, speech therapy, or consultations with a dietician who can give nutritional advice to ensure you eat a healthy, balanced diet. Occupational therapists, and specialist nurses and doctors, could also be involved in your rehabilitation.

Although the risk of Cerebrovascular Accident cannot be totally eliminated, there are ways to reduce the risk. To reduce your chances of a stroke, you should eat a healthy, balanced diet, ensure you take regular exercise, reduce your salt intake, and avoid smoking and drinking too much alcohol.

In 2009, Public Health England launched the Act FAST campaign, which aims to save lives by making people aware of the signs and symptoms of stroke and what to do if this medical emergency is suspected.

Act FAST